Le webdesign : l’art de mettre en forme un site web. C’est en effet le premier objectif à atteindre pour un webdesigner, qui a la lourde charge de rendre un site web ou mobile ergonomique, c’est-à-dire pratique à utiliser. Quelle partie du site mettre en valeur, quelles couleurs choisir, comment les associer, quels effets appliquer, quel choix typographique ? Opter pour du texte ou de l’image, l’icône ou de la photographie, la vidéo ou le Gif ? Autant de questions qu’il faudra se poser lors de la conception d’une page online. Pour les nouveaux venus, voici quelques pistes à arpenter pour chercher l’inspiration…
État des lieux graphiques
Force est de constater que les tendances graphiques sont relativement simples à identifier. En effet, quelques designs se retrouvent actuellement majoritairement représentés, comme par exemple le flat design, le material design, ou encore les designs associant le texte et l’image (animée ou fixe) pour une composition graphique forte. Ainsi, on comprendra qu’il est essentiel avant de commencer à travailler sur le code de son site de bien définir l’objectif du site en question. Au même titre que pour toute autre pratique, à chaque outil son utilisation. On gardera cependant en tête que tout est potentiel réalisable lorsqu’il s’agit de la conception webdesign d’un site, à condition d’avoir la bonne idée.
Prendre le taureau par les cornes
Un des premiers réflexes à prendre en matière de webdesign, est de ne pas se priver de jeter un coup d’œil au code d’une page dont le fonctionnement nous plait. En effet, l’inventivité disait un illustre inconnu, c’est l’art de cacher ses sources. Toutefois, copier un code entièrement n’aura rien de gratifiant, et risque surtout au final d’avoir un effet négatif. Ainsi, il sera judicieux de comprendre le code des autres, et pas de simplement de se servir dans l’assiette des développeurs à succès.
Pour bien débuter la conception d’un site, voici quelques pistes à aborder, qui permettront de gagner beaucoup de temps. Trouvez dans un premier temps sur LibreStock une banque d’images libres de droit. Ensuite, profitez des Blueprints pour vous imprégner du code de certaines conceptions. Enfin, et afin d’éviter de rentrer dans le vilain cycle du « too much », reportez vous à l’outil « Doisjeutiliser », où vous trouverez quelques conseils pour savoir si utiliser un outil en particulier est judicieux, dans quelle mesure, et selon quelle règle… Un outil qui permettra à beaucoup d’éviter de laisser tomber la goutte qui fera déborder le vase…