Le Japon est connu pour ses forts séismes récurrents. Pour cette raison, le studio de design implanté à Tokyo, Nendo propose un concept de kit d’urgence conjuguant à la fois l’aspect pratique et le design raffiné.
Le kit qui porte le nom de Minim+Aid se distingue par son design à la fois minimaliste et élégant, et contient les équipements nécessaires pour aider les victimes d’un séisme à survivre à l’instar de siffleur, une radio, une lanterne, un réservoir d’eau potable et un boîtier polyvalent.
Un tube mince et élégant pour contenir les capsules
Les provisions du Minim+Aid sont contenues dans cinq capsules de tailles et couleurs différentes, chacune portant un numéro spécifique (de 1 à 5) pour différencier leur contenu. Les capsules son stockées ensuite dans un mince tube en aluminium brossé.
Le numéro 4 par exemple est destiné à contenir de l’eau potable, en réponse au tremblement de terre dévastateur qui a frappé le Japon en mars 2011 et qui a laissé environ 4,4 millions de ménages dans certaines parties du nord-est du pays sans électricité et presque 1,5 million sans eau. Dans la capsule 2, vous trouverez un imperméable stylé offrant une protection maximale contre la pluie.
Le kit propose également une lanterne équipée d’une lampe LED rechargeable, ainsi qu’une radio qui dispose d’un levier permettant de recharger la batterie. La radio (portant le numéro 1 dans le kit) permet également de recharger la batterie des appareils mobiles (comme les Smartphones).
La philosophie du designer derrière un kit d’urgence stylé
Le concept de l’élégance peut être rejeté ou ignoré pendant les périodes difficiles (comme les séismes). Cependant, le studio de design a choisi de concevoir un kit qui se distingue des autres trousses d’urgence qui tendent toutes à se ressembler, partant du constat que les gens cherchent maintenant une solution plus souple, appropriée à une variété de situations, et qui offre un certain niveau de distinction, voire de raffinement.