Par une centralisation des systèmes électroniques de votre maison, la domotique propose de vous offrir un gain de confort, en bref de vous simplifier la vie !
Votre maison connectée ? Pratique !
Après des débuts tatillons dans les années 80, on a vu apparaître ces dix dernières années tout un panel de services, rivalisant de créativité et de fonctionnalités pour faire de votre chez-vous un vrai cocon. Grâce à une simple télécommande, ou même à distance grâce à votre smartphone, vous pourrez commander l’arrosage de votre jardin, votre chauffage, vos volets, les médias… Tout est connecté ! Avec la nouvelle génération, la demande ne cesse d’augmenter. D’après le site objetconnect.com, ce n’est pas moins de 66% des moins de 35 ans qui souhaiteraient s’équiper de solutions pour piloter leur maison, des chiffres prometteurs…
Si à la base la domotique était une solution pour pallier aux difficultés rencontrées par les personnes en situation de handicap, les designers ont vite compris l’intérêt et le potentiel de ce marché : en 2015, la France se place en deuxième place, avec une croissance attendue de plus de 10%.
Mais aussi design et écolo !
Outre l’aspect « technologie de pointe », il est bel et bien question d’esthétique pour une partie des demandes. Ainsi, on retrouve de grands noms de créateurs ou de marques qui jouent des coudes pour proposer des visuels surprenants, innovants comme des solutions multirooms ou encore du mobilier motorisé ! On entre ici dans des prestations sur-mesure, assez haut de gamme comme le créateur Khomeo, spécialisé dans le design technologique.
Paradoxalement, malgré son côté high-tech à haut de gamme, la domotique va finalement servir… votre portefeuille ! Vous allez pouvoir mieux gérer votre consommation énergétique, donc bon pour vous, mais aussi pour l’environnement. Pour aller plus loin, on parle même d’éco-domotique : par une éco-conception, on peut chercher à diminuer son empreinte écologique : contrairement aux idées reçues, 40% des émissions de gaz à effet de serre seraient provoquées par nos habitations ! Système pour éteindre la lumière en cas d’oubli, gestion maîtrisée du chauffage,… Autant d’outils pour notre bien-être que celui de notre planète !
En conclusion, malgré des coûts parfois élevés, la domotique a encore de beaux jours devant elle, toujours plus d’innovations pour vous servir ! Vous vous laissez tenter ?