Avec le nombre de smartphones vendus qui ne cesse d’augmenter, le métier de développeur d’applis mobiles se généralise, et est à la base d’une grande demande dans le monde de l’emploi.
Chargé de la réalisation technique de l’application au sens large, le développeur suit un cahier des charges précis, qu’il doit respecter pour assurer la conception et la livraison des programmes informatiques pour terminaux mobiles.
Entre informatique et télécommunication
Comme son nom l’indique, la mission du développeur d’applications mobiles est de concevoir un logiciel destiné aux terminaux mobiles, et ce, d’un bout à l’autre de la mission. Il s’agit ainsi de créer toute la macrostructure de l’application, ainsi que de s’assurer de la qualité du produit jusque dans les moindres détails.
Pour ce faire, le développeur suit un cahier des charges précis. Avec les indications nécessaires au bon avancement du projet, le développeur est à même d’anticiper les éventuelles erreurs, et propose activement des améliorations pour toujours proposer à sa clientèle des versions de software en accord avec les systèmes d’exploitation récents. Il est ainsi essentiel pour lui de suivre l’actualité informatique du code informatique, ainsi que d’entretenir son niveau de maîtrise. Conjointement, il garde un regard actif sur les dernières sorties mobiles, pour suivre les tendances, anticiper les futurs méthodes de travail, ainsi que faire force de proposition pour que son travail sorte du flot constant de nouvelles apps.
Indépendance et reconnaissance d’un métier clé
Le plus gros avantage de ce secteur, est avant tout la très grande demande qu’il génère au sein du monde informatique. En effet, secteur jeune et en plein essor, le développement d’applications mobiles voit ses codes et ses pratiques évoluer sans cesse. Ainsi, chaque nouveau spécialiste du développement sur terminaux mobiles se verra qualifié d’une reconnaissance professionnelle établie. Ainsi, le salaire parle de lui-même, et l’on voit ainsi de nombreux développeurs mobiles débuter avec un salaire de 2900€/mois (en fonction de la renommée et du cercle client), qu’il soit salarié ou indépendant.
Souvent considéré comme un secteur opaque et flou, le développement informatique est aujourd’hui considéré comme la clé de voute des métiers de l’informatique. Ainsi, on peut facilement voir ce métier comme une réelle sécurité professionnelle. Également, étant un secteur encore peut nourri au niveau de l’apprentissage en universités ou écoles supérieures, les développeurs sont pour la plupart autodidactes, ce qui sous-entend des profils très différents. Un secteur demandeur, qui n’a pas fini d’évoluer… Pour résumer, il fait bon vivre de développer sa passion de l’informatique et des télécommunications !