GAFAM design, quand les grands mènent la danse

On a bien remarqué depuis quelques années que les grands du web sont en petit nombre, tant leur empreinte et leur assise s’est stabilisée. Avec une progression fulgurante, ce sont 5 noms qui font aujourd’hui office de norme en matière de web, à savoir Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft.

Plus que des superpuissances économiques, ces noms sont également synonymes des tendances du design digital. Avant de mettre le doigt sur la situation du web-design en 2016, accordons nous un temps pour en expliquer les tenants.

Petit retour sur le web-design

On a tous gardé en mémoire les apparences du web quand le rythme du modem était synonyme d’une connexion qui se lance. Yahoo, AOL, Microsoft et Apple étaient alors les grands noms de ce domaine en cours de développement. L’objectif initial était de réussir à convaincre les clients potentiels de l’utilité d’Internet, présenté comme un outil du futur. Campagne réussie, le produit accroche, tant et si bien que 20 ans plus tard, Apple décide de réorienter ses pistes marketing, en mettant en avant le design unique de ses produits. Déjà lancée dans les questions esthétiques depuis quelque temps, la marque ne trouve que peu de concurrence. Il faudra ainsi attendre quelques années, pour voir Microsoft, Facebook, Google et Amazon rejoindre le cercle restreint des initiateurs de tendances digitales.

GAFAM design : grands noms, grands espoirs…

Si ces 5 noms jouent avec le métronome des tendances digitales, ce n’est pas sans raison. En effet, les nombreux intérêts d’une image maitrisée auront su, avec le succès d’Apple en exemple, faire leurs preuves. De fil en aiguille, les équipes de designers, graphistes, artistes et dénicheurs de talents se forment, et peu à peu s’agrandissent. Aujourd’hui les grands noms du net comptent plusieurs milliers de spécialistes de l’image qui épluchent la toile, pour trouver les inspirations qui feront les designs et les pistes à suivre de demain. Si Microsoft avait marqué les esprits avec son flat design rigide et élégant, c’est Google qui s’impose actuellement comme le plus apprécié, avec son Material Design, qui par le biais de couleurs vibrantes, d’effets de matières et de jeux de déclinaisons de teintes, joue avec finesse entre la radicalité proposée par Microsoft, et l’intransigeance qui s’essouffle d’Apple. Affaire à suivre donc !

Crédit photo : ikomobi.com