Vous souhaitez devenir architecte intérieur ? Vous allez avoir l’occasion d’exercer un métier passionnant et créatif ! Mais pour cela, vous devez bien évidemment suivre une formation adaptée qui vous permettra d’acquérir toutes les compétences nécessaires. Choisir une école d’architecture adaptée à Bordeaux est alors primordial. Nous vous proposons de découvrir dans cet article comment bien choisir votre école afin de suivre une formation de qualité et qui favorisera votre insertion professionnelle.
Pourquoi intégrer une école d’architecture d’intérieur à Bordeaux ?
Les écoles d’architecture d’intérieur sont des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans le domaine du design et de l’aménagement. Elles vous permettent de suivre différents parcours de formation allant généralement du Bac+2 au Bac+5.
Vous avez ainsi l’opportunité d’acquérir au sein de votre école d’architecture d’intérieur à Bordeaux de solides compétences notamment en matière de volumes, de structures, de design ou encore de matériaux. Vous pouvez également opter, selon votre établissement, pour une formation classique ou sous le format de l’alternance. Ce dernier vous permet de vivre une réelle expérience professionnelle puisque, comme son nom l’indique, vous alternez entre des cours au sein de votre école et des périodes en entreprise où vous avez le statut de salarié.
La décoration intérieure est également bien évidemment au programme tout comme la communication visuelle ou encore la scénographie.
Les critères pour choisir votre école d’architecture d’intérieur à Bordeaux
Vous allez rapidement constater qu’il existe plusieurs écoles d’architecture intérieure à Bordeaux. Vous devez prendre le temps de les comparer avec attention car chacune présente ses propres caractéristiques.
Avant toute chose, vous devez demander à consulter les programmes de formation afin de vérifier les cours prévus. Il est en effet important de vous assurer que les blocs proposés vous permettent d’acquérir les compétences nécessaires à votre futur métier : histoire de l’art et de l’architecture, graphisme, dessin, espace, couleurs, perspectives, technologie du bâtiment, dessin assisté par ordinateur (DAO), conception assistée par ordinateur (CAO)… Pensez également à vous renseigner quant au matériel et outils mis à disposition. Ces derniers, comme SketchUp ou Autocad, vous seront utiles au cours de votre carrière. Il est donc important que vous y soyez formé !
Autre point important : assurez-vous que votre cursus prévoit des projets à réaliser ainsi que des expériences professionnelles par des stages ou des périodes en alternance. C’est en effet le meilleur moyen de mettre en pratique vos connaissances fraîchement acquises et cela représente un véritable plus sur votre CV !
Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour une école qui soit reconnue par l’Etat ou qui bénéficie de labels ou accréditations. Ainsi, demandez à l’école visée si elle est reconnue par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Cet élément va vous permettre d’avoir la garantie que les formations dispensées sont de qualité et qu’elles sont notamment reconnues par les professionnels du métier.
Au-delà de cet aspect « académique », comparez aussi les services annexes proposés : aide à la recherche d’entreprise pour les stages ou l’alternance grâce à un réseau de partenaires, accompagnement, ateliers (CV, entretiens, etc.)…
Enfin, prenez également attention quant aux modalités d’admission ainsi qu’aux frais de formation. Ces points peuvent grandement changer d’une école à une autre, soyez vigilant.
Pourquoi choisir votre école d’architecture intérieure à Bordeaux ?
Bordeaux est une ville qui se prête tout particulièrement à vos études au sein d’une école d’architecture intérieure. En effet, vous allez évoluer dans un cadre des plus plaisants, sur les rives de la Garonne, mais aussi dynamique : Bordeaux fait partie des villes parmi les plus attractives de France grâce à une économie diversifiée.
En outre, vous avez accès à de nombreux loisirs, commerces, lieux de culture, restaurants et bars… Tout pour ravir un étudiant en école d’architecture intérieure !