On aura tous au moins une fois eu à rédiger un Curriculum Vitae, ou vulgairement CV. Présentation structurée du parcours de formations, études, et profession, il s’agit d’un outil visant à permettre à un tiers de connaitre la valeur professionnelle d’un candidat, dans l’optique d’un recrutement. Mais si le CV voit son contenu varier légèrement d’un pays à l’autre, ses formes, elles, se diversifient aujourd’hui, pour prendre peu à peu des configurations qui ne laissent pas indifférent !
L’habit ne fait pas le moine
Les recruteurs le savent, avoir une pile de CV dans un tiroir peut parfois dérouter. Quand bien même l’un de ces résumés de carrière en vaudrait la peine, il arrive bien souvent que des éléments passent à la trappe, au détriment des profils compétents et autres entreprises en quête de talents.
Ainsi, avec les outils numériques qui se démocratisent, nombreux sont ceux qui ne se contentent pas de faire l’étalage de leurs compétences et savoirs, mais décident de voir la situation d’un autre œil : pourquoi ne pas se vendre dès le premier coup d’œil ?
Se présenter, plus qu’un savoir, un talent !
On l’aura compris, nombreux sont ceux qui ont compris la triste réalité qu’est celle du monde de l’emploi. On est bien souvent noyé dans le lot grandissant des postulants, et il faut parfois faire preuve d’une certaine inventivité pour tirer son épingle du lot.
On ne s’étonne plus alors, de voir un CV réalisé en vidéo, en musique, ou encore sous forme de jeu vidéo. Plus osé encore, certains proposent des tétra-packs de lait avec photo et parcours professionnel imprimé sur l’emballage. D’autres encore se sont laissé aller à réaliser un site web complet qui présente toutes les compétences du postulant, ainsi que son intérêt manifesté pour les nouvelles technologies et leur pratique. En somme, les recruteurs ont de belles heures devant eux, pour apprécier pleinement les inspirations des postulants v2.0, qui n’hésitent plus à donner à leurs actions la mesure de leur envie !