Aujourd’hui, les fleurs stabilisées sont en train de remplacer les fleurs fraîches, dans les maisons, les hôtels, des salles dédiées aux cérémonies…, comme principale pièce de décoration intérieure. Pourquoi un tel engouement pour ces fleurs dites ‘‘éternelles’’ ? On tente de vous l’expliquer en quelques lignes.
La fleur stabilisée, une solution 100% naturelle à usage multiple
Les fleurs stabilisées sont des fleurs fraîches à la base qui ont subi un traitement spécial qui consiste à remplacer leur sève par une substance sucrée. Ce procédé permet à la fleur de conserver sa souplesse, sa texture et sa couleur, et d’avoir un effet décoratif durable sans qu’on ait besoin de l’entretien. De plus, en fonction du mélange de la glycérine, les producteurs peuvent donner aux fleurs la couleur qu’ils désirent, ce qui permet d’avoir n’importe quelle couleur de fleur pour une harmonisation parfaite avec l’intérieur qu’elles sont censées décorer.
D’autre part, on peut réaliser de nombreuses créations avec les fleurs stabilisées. Aujourd’hui, des tableaux de décoration sont faits avec des plantes et fleurs stabilisées de divers modèles, des paniers, des fleurs pour décorer les murs, même pour le tapissage au sol, … des créations à n’en point finir. Avec elles, vous pourrez désormais décorer n’importe quel recoin de votre habitation, et profiter de leur éclat pendant très longtemps.
A la maison ou au travail, elle reste là reine de l’intérieur !
Besoin d’aucun entretien (eau, lumière…) et ne dégageant pas CO2 contrairement aux fleurs fraîches, les fleurs stabilisées font une parfaite candidate pour un environnement professionnel. Mises en vase ou faisant l’objet d’une structuration plus conceptuelle, elles permettent aussi bien une décoration à l’ancienne que des créations plus modernes et design. Elles sont également utilisées comme mûr végétalisé décoratif depuis quelques temps maintenant. Quelle que soit les fleurs utilisées (rose, lichen, orchidée…), elles sont aussi élégantes que durables dans les maisons ou lieux de travail. A utiliser sans modération.