Dans un monde où l’image trône davantage, le métier de designer graphique s’avère indispensable aux entreprises dans leur processus de développement. A l’aide des logiciels de Publicité Assistée par Ordinateur les plus sophistiqués, le designer graphique a pour principale mission la création d’une image qui captera le regard du consommateur. Ses réalisations se déclinent sur divers supports tels que les affiches, dépliants publicitaires, banderoles, couvertures de livres, logos, emballages…Focus sur un métier prometteur.
Missions & compétences du designer graphique
L’activité du designer graphique varie selon la taille et la nature de l’entreprise au sein de laquelle il travaille. Dans une importante agence de publicité, son rôle sera de créer un concept, en collaboration avec un directeur artistique et un rédacteur. Par contre, dans une structure moins importante, il sera chargé de monter la page à l’écran et de prendre part aux différentes étapes techniques jusqu’à la réalisation finale du document.
Compétences nécessaires
- Compétences techniques et maîtrise des logiciels spécialisés (Illustrator, Photoshop, Xpress…),
- Excellente culture générale,
- Créativité artistique,
- Ouverture d’esprit, adaptabilité,
- Savoir-faire relationnel.
Après avoir acquis quelques années d’expérience dans le monde professionnel, le designer graphique peut évoluer vers des postes de chef de projet, de directeur artistique ou de la création.
Formations et cursus à suivre
Les voies à suivre pour devenir designer graphique sont multiples. L’offre de formations d’autant plus vaste que les personnes intéressées par la profession ont le choix entre de nombreuses formations courtes ou longues, publiques ou privées.
- BTS/Bachelor Design Graphique,
- Master Création Graphique
- DNAT (Diplôme National d’Arts Techniques),
- DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique),
- DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués),
- Un 3ème cycle en multimédia…
Le métier de designer graphique est lié aux secteurs de la publicité, l’édition et la presse, et s’exerce au sein des agences de communication ou de publicité, studio de création, services de communication des grandes sociétés ou en free-lance.
Crédit photo : etudinfo