On a tous en tête un générique de film qui aura marqué notre temps, comme a su le faire Saul Bass avec l’introduction de The man with the golden arm (1955). Si bouts de papiers, prises photographiques et compositions typographiques rythmaient le quotidien de ces artistes techniciens, aujourd’hui, l’animation a évolué et voit l’apparition d’un corps de métier dédié : le motion-design.
Que fait le motion-designer ?
Le métier de motion-designer demande de nombreuses compétences et une grande inventivité. En effet, il s’agira de réaliser des animations, qui mêlent conceptions 3D, typographies, sons, vidéos, etc… En somme, tout ce qui peut composer une animation. Cette dernière pourra être utilisée en ouverture ou fermeture d’un film, comme clip musical, comme spot publicitaire, ou outil de communication visuelle. Ainsi, le motion-designer, est à la fois créateur et technicien, qui doit maîtriser chacun des éléments de la chaîne de production de l’animation. Avec une moyenne salariale observée entre 36 000€ et 40 000€ par an en agence, le secteur du motion design assure pour les plus créatifs indépendants un salaire pouvant atteindre 70 000€ par an.
Le Motion-design, vecteur de tendances
En plus de demander un fort potentiel créateur, le motion-designer se doit de surfer sur les tendances, pour toujours proposer ce qui fera le plus d’adules. En effet, jouer avec les typographies, adopter les tendances chromatiques à venir, miser sur les découvertes musicales… Pour résumer, le motion-designer doit non seulement proposer ce qui marquera les esprits, mais aussi suivre avec assiduité les avancées du monde graphique.
Faisant généralement le pont entre le designer sonore, l’illustrateur, le graphiste, etc., le motion designer disposent de fortes responsabilités qui peuvent parfois peser lourd sur ses épaules. C’est donc un métier qui demande rigueur, curiosité et concentration, mais également ouverture d’esprit, capacités relationnelles, et une parfaite maîtrise des logiciels d’animation et de création.