Tous les utilisateurs de jeux vidéo l’ont entendu au moins une fois : « Arrête de jouer, et sors un peu ! ». Consigne récurrente jusqu’alors, la tendance cette année risque bien de changer, notamment avec la sortie du jeu « Pokémon Go ! », qui nécessite de la part de joueurs d’arpenter les rues de leurs villes, avec Google Maps comme guide de route. Cependant, cette technologie n’est pas une première. Sélection des univers vidéo-ludiques qui bénéficient de cet entre-deux virtuel/réel.
Sur le même fonctionnement que Pokémon Go
Si le jeu proposé par le studio Niantic bénéficie de la renommée de la firme de Nintendo et des petits monstres, le studio de jeux vidéo avait pu tester l’utilisation de Google Maps et la fonctionnalité de géolocalisation lors d’un opus précédent : « Ingress ». Le principe est simple, il s’agit de se balader dans le monde réel, avec le smartphone comme plateforme d’accès à des points de contrôle qu’il faut « hacker ». Une fois le point d’importance conquis, il s’agira de le défendre, et ainsi conserver son territoire, et l’étendre autant que possible.
Google Maps comme cadre vidéo-ludique
Si « Pokémon Go ! » et « Ingress » requièrent de se déplacer physiquement, d’autres jeux ont également compris le grand intérêt apporté par Google Maps sur le plan du fonctionnement du jeu.
En effet, on pourra citer « Build with Chrome », qui propose de réaliser des constructions en Légo, qu’il sera possible de placer directement sur la carte du monde. Et autant dire que les propositions effectuées jusque-là mériteraient d’être développées par la marque danoise. S’intéressant plus à Google Street-View, le jeu « GeoGuessr » propose aux joueurs de deviner le plus précisément possible une position géographique en se basant sur une vue Steet-View proposée par l’application. Mêlant savamment culture géographique et capacités d’observation et de déduction, sa version multi-joueurs assure de nombreuses heures de défis entre amis !
Enfin, dans un cadre un peu différent, le jeu « Cube » propose un parallélépipède composé d’extraits de cartes sur chacune de ses faces. Il s’agit alors de déplacer une « bille » d’un point à l’autre du cube, en suivant les rues. Plus limité que les autres titres énoncés ici, ce jeu a le mérite d’être assez beau sur le plan graphique, et relativement simple à jouer.