Pour beaucoup d’investisseurs, construire, acheter ou reprendre un hôtel est un projet rentable. En France, le marché de l’hôtellerie présente de belles perspectives de croissance. Par conséquent la réalisation d’un investissement réfléchi peut s’avérer remarquablement intéressante.
Dans cet article, nous vous présentons les bonnes raisons pour lesquelles vous devez considérer l’investissement dans un hôtel.
Tourisme : une industrie florissante en France
La France figure toujours parmi les premières destinations touristiques mondiales. L’Hexagone enregistre ainsi un besoin constant et qui évolue de manière exponentielle en chambres d’hôtel. Mais bien que cette demande soit importante, l’offre peine encore à y répondre. Le domaine hôtelier est détenu actuellement par 80 % de propriétaires indépendants et il se distingue par un manque criant de financement et d’investissement.
Présentement, on retrouve plusieurs hôtels qui ont besoin de rénovations et dont les propriétaires n’ont pas assez de moyens pour effectuer les travaux nécessaires. Face à une telle situation, ils se retrouvent dans l’obligation de céder leur bien.
D’autre part, l’offre de certains hôtels est loin d’être adaptée à la demande. L’exemple le plus concert est celui des hôtels de 2 étoiles ou moins qui ne peuvent accueillir une clientèle haut-de-gamme ou d’affaires.
Ces points négatifs convergent avec une augmentation considérable des besoins d’hébergement touristique ou corporate. De là, on déduit que l’hôtellerie est un domaine est un domaine qui a besoin d’un sang neuf. Des investissements supplémentaires sont largement la bienvenue. À l’heure actuelle, les experts pensent que la rentabilité d’un investissement hôtelier est comprise entre 8 et 10 % par an.
Trouver un hôtel restaurant à vendre et y investir présente aussi des avantages fiscaux. Dans le cadre de la loi TEPA, l’investissement hôtelier vous fait profiter d’un régime fiscal largement en votre faveur.
Investissement hôtelier : de la place pour les nouveaux investisseurs !
Pendant longtemps, l’investissement hôtelier a été réservé aux professionnels et aux connaisseurs du secteur touristique. Désormais, la tendance est en train de s’inverser. De plus en plus de particuliers se lancent dans ce type de placement qui ne cesse de démontrer des signes de fiabilité et de rentabilité.
Pour les particuliers souhaitant se constituer un patrimoine conséquent et diversifier leur portefeuille, le domaine hôtelier est un véritable eldorado.
Toutefois, bien que l’investissement hôtelier soit de plus en plus démocratisé et qu’il semble fournir des signaux de fiabilité, avant de l’entreprendre, vous devez vous assurer qu’il vous sera rentable.
Sans une étude approfondie de ce projet, vous pouvez facilement vous brûler les ailes. En tant que futur investisseur hôtelier, vous devez faire preuve de prudence. Il est d’ailleurs fortement recommandé de vous faire accompagner par des professionnels qui maîtrisent déjà les bonnes pratiques en matière d’investissement touristique.
Comment investir dans un hôtel ?
Pour investir dans l’hôtellerie sans encombre, vous devez d’abord trouver un hôtel à vendre. Il est important que cet hôtel soit bien situé est qu’il soit fortement accessible. La proximité du centre-ville ou du moins des axes de transport (gare ferroviaire, métro, aéroport…), est un atout à ne pas négliger. Bien entendu, la concrétisation d’un tel projet requiert de trouver les financements nécessaires. Si vous souhaitez obtenir un prêt bancaire, n’oubliez pas de négocier les termes et les conditions de ce crédit. Tenez-vous informé auprès de différents organismes de financement afin d’avoir la meilleure offre possible.